L'homme augmenté: Futurs de nos cerveaux
de Raphaël Gaillard

critiqué par Colen8, le 20 mars 2024

L’important c’est la lecture
Entre la maîtrise du feu et l’invention de l’écriture l’évolution a bien dû jouer sa longue partie sans livrer toutes ses cartes. C’est à l’entrée dans le néolithique par l’écriture que la mémoire humaine purement orale s’est trouvé un support durable. Ainsi enrichis grâce à la lecture les savoirs ont pu se transmettre et s’accumuler par-delà les générations. Preuve en est du bénéfice, et non le moindre, de ce qui constitue depuis fort longtemps l’homme augmenté.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter affirme le psychiatre-chercheur hospitalier, normalien de surcroit dans un essai d’essence littéraire. Trop de souffrances signent de lourdes pathologies physiologiques et mentales pour ne jamais renoncer à leur trouver un apaisement fut-ce au prix de quelques nano et/ou psycho choses expérimentées à côté ou au plus profond du cerveau. Dès lors aucune barrière ne peut empêcher la réparation du cerveau de son amélioration.
Si l’IA générative, si les étonnantes performances des « chatGPT » alimentent au-delà de toute raison les fantasmes anticipés par la SF, l’expert en sciences cognitives Raphaël Gaillard conseille l’antidote de la lecture depuis le plus jeune âge pour ne pas se laisser harponner les neurones sans résistance. Lire, voilà l’outil par excellence pour forger un cerveau solide, garder l’esprit à l’abri de dérives malsaines, préserver les valeurs humanistes de la civilisation.