L'ordre du jour
de Jean-Luc Outers

critiqué par Sahkti, le 13 décembre 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Compter le temps
Fonctionnaires de tous pays, ce livre est pour vous! :) Grinçant à souhait, plein d'humour et de sensibilité, une lecture qui fera à coup sûr sourire ceux qui travaillent dans les rouages nébuleux de tout pouvoir officiel.... mais aussi les autres lecteurs, je l'espère.
Le narrateur travaille à Bruxelles, au Ministère des Travaux Publics (les routes, les piscines publiques, les tunnels, les centres sportifs...).
Invariablement le temps passe, la vie continue selon une routine en apparence programmée mais dans les recoins de l'administration, on n'est jamais au bout de ses surprises. Un ministre qui change et un département mis sens dessus dessous histoire de faire plaisir à la nouvelle majorité, l'installation d'une horloge pointeuse qui bouleverse la vie de tout un étage, les dépressions et suicides des collègues, les humeurs des cheffaillons qui se vengent des coups de rage des supérieurs de tout en haut en agressant les pions d'en bas.... bref, ça peut passer pour de la caricature, mais ça n'en est pas du tout, c'est réel et réaliste.
Un texte qui a presque vingt ans mais n'a pas pris une ride!
Jean-Luc Outers se déchaîne sans en avoir l'air, il croque avec brio les travers de l'administration, surtout celle d'en-haut, peu au courant des problèmes de celle d'en-bas. Un joli cafouillage à la clé et une longue réflexion métaphysique du principal protagoniste face au temps qui passe, qui fuit et qu'on ne rattrapera jamais. Ce temps qu'il observe via un cadran publicitaire électronique sur l'immeuble d'en face, à travers les manifestations qui encombrent régulièrement les routes de Bruxelles et le font arriver en retard, grâce à l'horloge pointeuse flambant neuve qui accorde désormais valeur monétaire au temps, avec son jeune fils qui le rappelle à l'ordre ou son printemps amoureux tardif qui n'est pas prêt d'éclore pour de bon...
Humour et causticité à toutes les pages, avec beaucoup de sensibilité. A lire!