Réinventer les aurores
de Haïm Korsia

critiqué par Colen8, le 20 février 2024
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Si seulement
Entre les Gilets jaunes et la pandémie Covid-19, le grand rabbin de France délivre sa perception de l’actualité 2020(1). Son jugement positif sur l’élection fortuite d’Emmanuel Macron n’élude pas des erreurs dont une verticalité excessive, impactée malgré tout par les crises mondiales. Le Grand débat national supposé corriger l’aveuglement du pouvoir face aux aspirations citoyennes et davantage de recours aux échelons intermédiaires était une démarche courageuse.
Ce texte soi-disant exempt de prosélytisme reste de facto adossé à des extraits judaïques. En ayant pour objectif d’apaiser les tensions de la société il garde plutôt la forme d’un simple sermon. Une toile de Pierre Soulages en couverture, un titre évocateur d’Apollinaire apparaissent comme une invite à partager les vertus dans lesquelles se reconnait Haïm Korsia : l’espérance, la confiance née de l’action, la modération, le respect et la dignité en toute circonstance.
(1) Actualité encore tiède au vu des conflits dramatiques déclenchés depuis deux ans sous les yeux du monde entier par médias interposés : guerre de haute intensité russo-ukrainienne, attaque sanglante du Hamas en Israël suivie de la destruction organisée de Gaza sous les bombes.