Le monde change et on n'y comprend rien ! Climat, technologie, économie, société... Une enquête indispensable pour enfin y voir plus clair:
de Julien Devaureix

critiqué par Colen8, le 16 février 2024
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Débrouiller le grand jeu des forces mondiales
L’accélération du changement inquiète. Un monde incontrôlable se profile. Population, consommation, énergie, pollution, tout explose ! Des richesses astronomiques aux mains de quelques rares gagnants, des inégalités abyssales pour les autres, le dérèglement climatique pour tous et il faudrait rester zen ? Les stoïciens appellent à ne pas s’en faire pour des facteurs sur lesquels on n’a aucune prise, à conserver le souci de l’action tournée vers le bien commun pour les autres.
Comprendre le monde, pari réussi ! La grille d’analyse est pertinente. En premier lieu la sensibilité aux biais d’interprétation et autres biais contribue à entendre des points de vue étrangers, à s’extraire de la fabrique des opinions réductrices. Adopter une pensée systémique est nécessaire à l’identification et l’évolution des interdépendances couvrant les différents aspects du réel. C’est alors que sont instillées les notions géopolitiques de civilisation et de progrès.
Modéliser le monde selon un système multidimensionnel d’interactions dynamiques, tel est le choix adopté par Julien Devaureix. Ayant renoncé à sa carrière en entreprise, s’être interrogé sur ses propres convictions avant de se plonger dans d’innombrables lectures, il est allé discuter avec celles et ceux qui en savaient plus, a créé un podcast(1) dont il a synthétisé les enseignements sous cet autre format à destination des profanes.
(1) Podcast : https://www.sismique.fr