100 histoires vraies de Noël
de Franck Jouve, Michèle Jouve

critiqué par Froidmont, le 14 février 2024
(Laon - 32 ans)


La note:  étoiles
Beaucoup d'événements pour un si petit jour
C’est un livre pensé pour plaire aux amateurs de la muse Clio et des rouges rondeurs du ventripotent père habitant le Grand Nord. Tout est dit dès le titre ; et l’on sait vers quel port nous mène ce bateau avant d’avoir franchi, allant du quai au pont, la planche au bois poli.

L’expert sans aucun doute n’y apprendra rien, mais celui, comme moi, qui n’y connaît qu’un brin trouvera l’opuscule des plus instructifs, mêlant les « je savais » aux « tiens donc » attentifs.

Toutefois sur deux points j’attaque cet ouvrage. Pour cela commençons dès la première page qui pose en origine aux fêtes de Noël l’an 336 comme une idée nouvelle, sans jamais aborder sa forme plus ancienne : Noël ne serait née que dans la foi chrétienne. Admettons que l’on vienne à parler plus du mot que de la date même, et le mot il me faut bien l’admettre est chrétien et garde son lignage. Néanmoins, bien plus tard, 137 pour page, les auteurs associent Noël et Dragon Ball. J’avoue avoir trouvé la proximité folle, et je n’ai pas saisi dans ce rapprochement quel en était le sens ou bien le fondement.