L'univers des orientalistes
de Gérard-Georges Lemaire

critiqué par Elko, le 11 février 2024
(Niort - 47 ans)


La note:  étoiles
L'Orient vu d'Occident
L’Orient a toujours suscité une grande attraction sur les occidentaux de l’époque moderne. Il est non seulement un ailleurs mystérieux et exotique mais également le berceau des civilisations antiques et celui de l’histoire chrétienne. Il évoque aussi pour les artistes comme une représentation figée des temps anciens.

L’orientalisme est un mouvement artistique très en vogue au XVIII et XIXème siècle en Europe. Il regroupe les œuvres qui représentent ou s’inspirent de l’Orient, ce courant étant indissociable du prisme occidental. Si une partie des artistes a fait le voyage du Couchant ou du Levant, une autre a basé son œuvre sur des archives et des témoignages. En ressort une vision aussi bien fidèle que fantasmée, dont l’exotisme a fait le succès.
La plupart des peintres de l’époque s’y sont essayés. Entre fascination et recherche d’inspiration, le champ des possibles semble sans limite tant sur les sujets (historiques, religieux, portraits, paysages, scènes de vie, …) que géographiquement (il concerne tout le bassin méditerranéen du Maghreb à la Grèce en passant par l’Égypte, le Proche Orient, la Turquie et même la Perse). L'orientalisme finira néanmoins par s’essouffler, succédé par de nouvelles directions esthétiques et culturelles.

Ce livre volumineux offre un large panorama du mouvement. Exclusivement centré sur la peinture, il évoque néanmoins les autres courants artistiques, littéraires ou encore théâtraux. De nombreux peintres sont présentés ou simplement cités, ce qui permet une bonne entrée sur le sujet.
Il propose beaucoup d’illustrations, de très bonne qualité, avec ce bémol qu’une majorité des œuvres reproduites n’est pas commentée dans le corps du texte et inversement. Et il n’y a pas d’indexation des quelques reproductions commentées, à charge au lecteur de jeter un œil en amont et en aval au cas où…

Cet ouvrage réussit à dresser un état des lieux du mouvement non seulement artistique mais aussi sociétal. Il évoque aussi son héritage jusqu'à aujourd'hui. L'aventure orientaliste est tout autant une ouverture qu'un retour sur soi. Chacun peut y piocher selon ses inclinations.