Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles
de Melissa Bank

critiqué par Cuné, le 10 décembre 2004
( - 56 ans)


La note:  étoiles
La vie n'est pas simple....
Il s'agit là en fait plutôt d'un recueil de nouvelles que d'une histoire à proprement parler, dont l’héroïne est la même personne à travers différentes périodes de sa vie. Sauf dans un chapitre, où on partage un moment avec ses voisins du dessous, de façon tout à fait incongrue, mais pas inintéressante.
Le titre est on ne peut plus mal choisi, ne représentant effectivement pas le ton général du livre. C'est par ailleurs l'intitulé du dernier chapitre, ou de la dernière nouvelle, et dans celle-ci il y a beaucoup d'humour comme annoncé.

J'ai beaucoup aimé, en fait. On rencontre Jane alors qu'elle est encore adolescente, en pleine recherche d'elle-même, caractéristique qui ne la quittera pas de sa vie. Elle nous parle essentiellement de relations amoureuses, celles de son frère, les siennes, celles de ses amies. Tout en nous présentant une certaine façon de vivre, à New York, dans le milieu de l'édition.

Certains passages sont très touchants, son histoire avec Archie est très belle, son discours au mariage de Sophie sonne très juste aussi.

Le manque de construction de l'ensemble est regrettable, parce que des passages comme ça nous sautent au coeur, ou nous font vraiment rire, en alternance avec des moments plus ennuyeux.

En même temps c'est une tranche de vie qui nous est offerte avec sincérité, ça a son charme comme ça. Melissa Bank aime les bons mots, les belles réparties, et elle m'a enchantée assez souvent.
Varié 6 étoiles

L’auteur s’amuse à utiliser différents styles pour ses nouvelles : comique, tragique, écriture à la 2e personne du pluriel à la Nicole de Buron… Ce qui rend quelque chose d’inégal mais d’assez intéressant à lire.

Mademoiselle - - 36 ans - 27 février 2007


Un sentiment de malaise 5 étoiles

Je ne saurai l'expliquer mais je n'ai pas trouvé ce livre agréable à lire. Intéressant, oui. Personnages attachants, quelques (très) bonnes réparties qui m'ont fait rire, mais à part ça je ne me souviendrai pas longtemps de ce petit livre.
Décevant.

Muchado - Paris - 42 ans - 30 mai 2006


Agréable, mais sans plus 5 étoiles

Rien d’extraordinaire dans ce livre. Il s’agit en effet plus d’un recueil de nouvelles que d’un roman. Certes, il est bien question dans chacune d’elle du même personnage Jane que l’on retrouve à des âges différents et des moments plus ou moins importants de sa vie. Un personnage qui pourrait s’apparenter à Bridget Jones dans nombre de situations.
Un livre somme toute agréable et très rapide à lire mais qu’en restera-t-il au bout de quelques semaines ?
Un divertissement pour les jours où le temps est morose et grisâtre.

Voni - Moselle - 64 ans - 26 février 2006


C'est drôle... 5 étoiles

L'humour est la caractéristique de ce livre. Les histoires sont sans prétention et se lisent rapidement. L'héroïne parle de sa vie, de sa famille, de ses amies et de ses amours, C'est drôle, sincère et personnel.
Mais comme Cuné, j'ai des émotions partagées..., beaucoup de charme..., trop souvent occulté par des passages ennuyeux.

FranBlan - Montréal, Québec - 81 ans - 28 décembre 2004