Immortelle !
de Éric Sanvoisin

critiqué par Bernard2, le 18 janvier 2024
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Les amours à 12 ans
Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Catégorie ciblée : les classes de 4ème/3ème.
Léo a deux amours : Camille, avec qui il est en classe (mais malheureusement elle n'aime que les filles), et sa grand-mère Monique (Mamie Mo), 90 ans. Lorsque cette dernière, après une hospitalisation, est placée en Ehpad par les parents de Jo, celui-ci n'accepte pas une telle décision. Et d'ailleurs Mamie Mo, qui ne supporte pas ce qu'elle considère comme une prison, accepte de suivre Jo dans une idée un peu folle, celle de s'évader, avec la complicité de Camille, et de vivre cachée. Alors qu'elle était à l'Ehpad, Jo allait très régulièrement voir sa grand-mère et lui faisait la lecture.
L'histoire est plaisante, bien qu'irréaliste à plus d'un titre. Mais on oubliera bien vite les passages de Bilbo le Hobbit, le livre que lit Jo à sa grand-mère, qui non seulement sont de peu d'intérêt, mais en plus écrits dans une police de caractères quasiment illisible.