Le nécromancien, ou Le prince à Venise, mémoires du comte d'O***
de Friedrich von Schiller

critiqué par Isad, le 13 janvier 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
Emprise à Venise
Le narrateur raconte comment son ancien ami, prince allemand, protestant austère, a été progressivement amené à côtoyer à Venise, où il séjournait temporairement, une société dépravée. Sa faiblesse de caractère et sa crédulité ont été exploitées et manipulées par des subterfuges et des tentations variés, écartant les fidèles qui auraient pu gêner les machinations.

Le livre relate cette emprise, savamment dosée pour parvenir à des buts qui ne seront dévoilés qu’à la fin de l’histoire.

L’intrigue se déroule à Venise et le lecteur, comme les personnages principaux, le Comte d’O* et le Baron de F*, ainsi que leur ami le Prince de * peinent à démêler le vrai du faux dans les événements qui surviennent. Un homme masqué, l’Arménien, utilise de subterfuges, de mensonges et d’illusions pour brouiller les pistes. Des esprits sont invoqués, la magie n’est pas loin…

Friedrich von Schiller (1759-1805), contemporain et correspondant de Goethe, est un fervent défenseur de la liberté dans tous les domaines, il fut médecin puis professeur d’histoire à l’université d’Iéna.
Isabelle de Montolieu (1751–1832) a été une romancière et traductrice suisse. Elle a fait connaître de nombreux auteurs de langue anglaise et allemande.

Le texte est mis à disposition gratuitement en plusieurs formats (epub, pdf, mobi, ...) sur le site de la Bibliothèque Numérique Romande : https://ebooks-bnr.com/schiller-friedrich-von-le-n…