L'obélisque de neige et autres récits de Noël
de Henri Pigaillem

critiqué par Mimi62, le 31 décembre 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Notre histoire à Noël
L'auteur propose un voyage dans le temps sur notre continent en retenant un critère essentiel : que cela se passe aux environs du 25 décembre

Voyage dans le temps avec deux critères : que l'événement se passe aux alentours du 25 décembre et par conséquent en Europe, la religion catholique qui y fait référence n'étant, à ces époques, que répandue sur ce continent.

L'auteur, en se basant sur une sérieuse connaissance historique, veille à immerger le lecteur dans le décor et la société des époques concernées. De même, les faits sont replacés dans leur contexte.

Tout cela est présenté avec une écriture claire ne présentant aucune difficulté, permettant au lecteur de se concentrer uniquement sur les contenus de la narration. Le lecteur peu familier avec notre histoire aura besoin de plus d'attention mais cela reste tout à fait abordable et, quoi qu'il en soit, chacun en sortira enrichi.

Il importe, comme précisé en entrée de propos, de bien avoir en tête qu'il s'agit d'une compilation d'événements et non d'une récit continu. Cela peut avoir pour inconvénient de ne pas donner une vue d'ensemble de notre histoire mais présente aussi l'avantage de permettre une lecture fractionnée. Un plus pour le lecteur occasionnel, un moins pour l'amateur d'histoire