Les dames de Kimoto
de Cyril Bonin

critiqué par Vince92, le 12 février 2024
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Générations successives
Au Japon au début du XXème siècle... 5 générations de femmes se suivent mais c'est Hana dont le lecteur suit la destinée particulière.
Dans les environs d'Okinawa à cette époque, les mœurs traditionnelles font que les femmes n'ont pas grand-chose à dire mais en réalité c'est elles qui dirigent tout par leur intelligence pratique supérieure. On s'en aperçoit rapidement quand la grand-mère d'Hana décide de s'allier au clan des Mutani contre l'avis de son fils... la vieille femme a perçu la respectabilité du maire de Musota et pense que son prestige en devenir rejaillira sur les rejetons de sa famille.
Le temps passe, inexorable, au rythme des naissances, des querelles avec le beau-frère Keisaku, un être particulier, jaloux de son indépendance jusqu'à ce que la guerre éclate et révolutionne la vie dans le pays.

Un beau roman graphique, tout en délicatesse tiré du livre de Sawako Ariyoshi. Il n'y a pas d'action, toute l'histoire se déroule sur un rythme assez lent mais qui est de circonstance. Les dessins de Cyril Bonin sont parfaitement adaptés au genre du récit et invitent le lecteur à entrer de façon intime au sein de la vie japonaise à une époque où traditions (incarnées par la vie d'Hana) et modernité (incarnée par celle de Fumio, sa fille) se confrontent. Un bien bel album donc qui met en relief comment les femmes malgré les apparences jouent un rôle central au sein d'une société connue pour ses traditions machistes bien ancrées.