L'Amérique latine précolombienne: Des premiers peuples à Tupac Amaru (Dernière glaciation-XVIe siècle)
de Carmen Bernand

critiqué par Colen8, le 2 février 2024
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Que de trésors culturels !
Le peuplement du continent américain amorcé durant la dernière glaciation remonte à 30 000 ans ou plus. Les vestiges indiquent des vagues successives soit pédestres arrivées par le détroit de Béring soit par cabotage marin à partir des archipels japonais. Dès cette période le sud aride des Etats-Unis a vu passer des groupes humains identifiés à l’Amérique Latine qui ont essaimé de proche en proche jusqu’à la Terre de feu.
Ainsi sont nés des centaines de centres de « haute culture », qui se sont épanouis avant de se fondre en Mésoamérique, le long du Pacifique, dans les Andes et le nord amazonien. Ils ont précédé et influencé les empires « solaires » tardifs, les Aztèques au Mexique, Mayas au Yucatan, Incas au Pérou, renversés ou soumis au XVIe siècle par les conquêtes espagnoles, portugaises, mais aussi françaises, hollandaises et anglaises.
Les Amérindiens du centre et du sud ont survécu aux crises environnementales et politiques en valorisant des richesses dues à leur seule créativité sans aucun des animaux domestiques ni des outils comparables à ceux de l’Eurasie depuis le néolithique. Ils l’ont fait par le commerce du jade, de l’obsidienne, de l’or et de l’argent, par leur maîtrise des plantes et des cultures, par leurs cités construites autour de pyramides monumentales.
Cette fresque dynamique de lieux, de mythes, croyances, coutumes, symboles, structures sociales est expliquée par des récits, des témoignages, le travail des ethnologues, les plus récentes découvertes archéologiques. S’y ajoutent un synoptique chronologique, un glossaire de quelques termes nahuatl, quechua, guarani, des illustrations cartographiques, des reproductions d’œuvres artisanales et artistiques.
BERNAND Carmen – L’Amérique latine précolombienne – Des premiers peuples à Tupac Amaru, dernière glaciation-XVIe siècle – 2023 – 623 pages – Belin - ISBN : 9782410028362