Mylène Farmer : Une biographie
de Bernard Violet

critiqué par Kreen78, le 7 décembre 2004
(Limours - 45 ans)

A la hauteur
Enfin une biographie qui dénonce sans enfoncer la chanteuse.

L'auteur raconte la vie de Mylène Farmer, de la rencontre de ses parents, au concert d'Alizée réalisé par ses soins et ceux de Laurent Boutonnat, en passant par des bribes de son enfance (période dont elle dit ne pas se souvenir), la rencontre avec Boutonnat, son manager Bertrand Le Page, et l'histoire de ses clips, de ses concerts...

Quand on me l'a prêté, j'étais un peu réticente à lire ce livre. Il avait été annoncé comme "dénociateur du système farmerien". Je n'avais pas particulièrement envie de connaître les frasques de Mylène Farmer.

Finalement, j'ai été agréablement surprise. Etant fan d'elle depuis 1988, je connaissais pas mal de choses sur sa vie... sans m'en rendre compte. Bien que je n'ai rien appris de vraiment nouveau, à part 2-3 choses, je dois reconnaître que Bernard Violet s'est très bien documenté, et qu'il n'a fait que très peu d'erreurs. Celle que j'ai retenu, c'est lorsqu'il dit que la chanson "Méfie-toi" fait partie de l'album "Anamorphosée", alors qu'à cette époque ce morceau n'existait pas, il n'est sorti que 4 ans plus tard, dans l'album "Innamoramento".

Mais il a effectué de très grosses recherches, une partie figurant en annexe du livre.

Je ne lui mettrai que 3 étoiles et demi car pour tout fan, la lecture de ce livre n'apportera pas grand chose de plus. Mais il en reste néanmoins intéressant et agréable à lire.