Le ministère du futur
de Kim Stanley Robinson

critiqué par Nav33, le 12 décembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Une utopie humaine , optimiste et très bien documentée
Ce livre volumineux est un roman d'anticipation dans un futur très proche , dont les épisodes sont entrecoupés d'essais concernant principalement le changement climatique , à travers toutes les facettes de cet événement unique dans l'histoire de l'humanité.
Il y a deux personnages principaux :
Le premier chronologiquement , est Frank un jeune Américain qui travaille dans une clinique dans une région de l'Inde. Le récit s'ouvre tout de suite sur l'arrivée d'une vague de chaleur extrême , qui va conduire à la mort de 25 millions de personnes. Frank sera le seul survivant dans cette zone et sa vie va basculer dans celle d'une victime du syndrome post traumatique , rongée par la culpabilité et la colère .
Deuxième toujours par ordre d'apparition , mais personnage central du roman ,Mary , une Irlandaise qui occupe la fonction de directrice d'une organisation onusienne appelée «  Le ministère du futur »
Cette agence doit assurer la protection des toutes les populations contemporaines et futures. Elle est née de décisions prises au cours d'une COP  et dispose de moyens étendus. Mary excelle dans les négociations tous azimut pour faire actionner tous les leviers . Elle est entourée de collaborateurs de différentes nationalités et compétences. Parmi ceux-ci Badim un Népalais . Outre son rôle officiel , Badim révélera à demi-mots à Mary être en relation avec une organisation clandestine , qui agit avec des méthodes expéditives pour convaincre les dirigeants récalcitrants (un peu sur le mode des exécutions extra-judiciaires pratiquées par beaucoup d'états et confessées par François Hollande dans « un président ne devrait pas dire cela ») . Il est tacitement convenu entre eux deux qu'elle préfère en savoir le moins possible et le laisse agir. Pour autant cet aspect n'occupe que quelques pages qui émaillent l'ensemble du récit. On fait aussi allusion à des formes d'authentique d'écoterrorisme , avec des sabotages massifs de centrales à charbon et de jets privés . Tout ceci dans un contexte où le dérèglement climatique cause des millions de morts et plus encore de populations déplacées.
Pour autant , il ne s'agit pas d'un livre crépusculaire et apocalyptique. En revanche c'est une véritable encyclopédie des actions de lutte contre le dérèglement climatique , sur tous les plans, scientifiques , techniques , politiques , associatifs , juridiques …
Plusieurs lieux sont privilégiés dans le roman. Tout d'abord la ville de Zurich , son lac , les Alpes environnantes et la Suisse dans son ensemble , qui fascinent et suscitent l'admiration de l'auteur et de son héroïne (Zurich est le siège du Ministère du Futur).
L'Inde est le deuxième lieu du roman. C'est là qu'a lieu la tragédie initiale et c'est l'état qui décide de réagir vigoureusement en chassant du pouvoir le parti dirigeant , pour changer radicalement de politique . Devant l'urgence l'Inde décide d'utiliser tout moyen y compris de géo-ingénierie , sans attendre l'aval des autres pays , pour se protéger d'une autre catastrophe.
L'Antarctique occupe aussi une place importante , tant dans son évocation émotionnelle que dans la description minutieuse des défis , expérimentations et moyens colossaux qui pourraient être envisagés pour préserver cette immensité glaciaire. Il s'agit notamment de pomper l'eau sous-glaciaire pour freiner le glissement des glaciers vers la mer , et rejeter l'eau qui se congèle à nouveau à leur surface .
La Californie est le lieu où Mary fait pression sur les dirigeants des banques centrales . Les leviers monétaires occupent une place importante dans l'utopie développée dans le roman. Des états , entreprises ou particuliers , peuvent être rémunérés en monnaie carbone pour toute action minimisant les rejets de CO2 , y compris en gardant pétrole, gaz ou charbon dans le sous-sol. Une nouvelle monnaie émerge qui est gérée de telle manière qu'elle ne peut pas être spéculée
On partage aussi la vie de réfugiés , dont la vie se poursuit des années durant dans des camps , et bénéficient toutefois de solidarités locales.
Mary est un personnage complexe avec ses états d'âme , son énergie , ses tragédies intimes ,ses doutes et son caractère irlandais et elle est vers la fin du roman une septuagénaire , comme l'auteur .
Encore un des bons motifs pour se plonger dans ce très long roman/essai
Pas si fiction que cela 10 étoiles

Les chapitres de ce roman alternent entre l'histoire de Franck, humanitaire qui a vécu une sécheresse occasionnant de nombreux morts en Inde et les membres du Ministère du futur, ONG qui œuvre au niveau des diverses autorités internationales. On ressent la lourdeur et la longueur des négociations face à l’urgence et les actions d'éclat réalisées par des activistes pour faire prendre conscience des dangers à poursuivre sur la ligne actuelle.

Il y a des passages sur les coulisses des négociations aux intérêts multiples, notamment le lobbying des entreprises impliquées par l'extraction d'énergie fossile. Les indicateurs de décision, uniquement centrés sur l’économie et les marchés sont fustigés. Des solutions et de nouvelles pratiques, en renvoyant à des initiatives réelles, sont proposées. Ce livre est ainsi une mine d'idées et d'informations.

Le ton des chapitres est très contrasté selon les protagonistes et les expériences réalisées dans de nombreux pays du monde sur une gestion plus humaine et la répartition plus équilibrée des pouvoirs.
Le livre est aussi une sorte d'hymne à la Suisse, pays tolérant avec différentes langues parlées et le respect des autres avec notamment la ponctualité.

L’ensemble est un foisonnant patchwork instructif qui décrit bien un certain nombre de problématiques actuelles et de réactions psychologiques.
---
"Lorsque la mort frappe à leur porte, les narcissiques tentent de toutes leurs forces de détruire le monde."

IF-0824-5572

Isad - - - ans - 19 avril 2025