Histoire de la Bourgogne
de Benoît Garnot, Alain Rauwel

critiqué par Koolasuchus, le 10 décembre 2023
(Laon - 34 ans)

Du vin et des ducs
Région formant un tampon entre l'influence de la région parisienne et celle de la région lyonnaise, la Bourgogne est un carrefour essentiellement réputé pour son vignoble, ses nombreuses spécialités culinaires (bœuf bourguignon, escargots, moutarde...) ainsi que pour quelques somptueux monuments (hospices de Beaune, basilique de Vézelay ou bien encore ce qu'il reste de Cluny). Il ne faut cependant pas réduire ce territoire à simplement cela car son histoire est assez riche et sa puissance de même que son influence ont connu des périodes de faste comme d'autres moins heureuses car la Bourgogne contemporaine n'est qu'une partie de ce qu'elle a été autrefois.

Ce petit livre a donc pour vocation de raconter la Bourgogne et son histoire de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ne dépassant guère la centaine de pages et étant d'un format assez réduit il ne faut donc pas s'attendre à une thèse des plus poussée sur le sujet ni à de belles photographies mais c'est ce qui explique aussi son prix des plus abordables. On survole ainsi assez vite les grandes étapes et j'avoue que j'ai tout de même été un peu surpris de la relative brièveté du passage concernant les ducs de Bourgogne qui reste tout de même l'apogée de son histoire.

Un ouvrage qui est donc correct pour celui qui souhaite s'initier à ce sujet mais qui, et cela se comprend, ne permet pas de l'approfondir pleinement. Je ne suis toutefois pas non plus déçu de cette lecture bien au contraire car malgré peut-être un ou deux chapitres se contentant d'aligner des chiffres le travail de synthèse reste globalement assez efficace.