Les ravissements
de Jan Carson

critiqué par Lobe, le 9 décembre 2023
(Vaud - 29 ans)

Regarde les enfants tomber
Tout début 2022, j'avais lu le très beau Milkman, d'Anna Burns. Comme Les Ravissements, le théâtre de son action était planté en Irlande du Nord, durant la période des "Troubles". Des Ravissements, j'avais entendu dire le plus grand bien, et il m'a fait de l’œil à la bibliothèque du quartier. Pourtant, en tant que lectrice plutôt portée sur les grands écarts géographiques et historiques, j'ai hésité à remettre le couvert avec un texte dont je pensais qu'il pourrait être, d'une certaine manière, redondant avec Milkman. Mais là où ce dernier égrenait avec souffle le quotidien d'une jeune femme prise à partie sans le vouloir dans le conflit, le livre Les Ravissements suit l'été d'Hannah, 11 ans. Un été tourmenté par une autre sorte de déflagration, qui impliquera l'arrivée dans le petit village de Ballylack d'un médiateur charismatique, quelques scientifiques, des grappes de journalistes, et des hommes d’Église plus ou moins recommandables.

La quatrième de couverture en dit beaucoup sur l'intrigue, et je conseillerais presque de ne pas la lire pour se laisser saisir par les événements. J'aurais plutôt voulu savoir que :
Jan Carson, autrice Nord-Irlandaise, dit d'elle qu'elle est une écrivaine paresseuse, qui écrit sur ce qu'elle connait. En l'occurrence, elle a grandi dans une famille de protestants rigoristes, et ce livre doit sans le moindre doute - énormément - à ce vécu. Tout comme son héroïne Hannah, télévision, musique pop, livres mal-pensants étaient hors de sa portée : promesses de péchés.
Le livre a été publié en janvier 2022 au Royaume-Uni, et il est bien possible que le contexte pandémique l'ait infusé d'une certaine manière.
Ce que Les Ravissements relate, c'est la façon dont une communauté est percutée par des faits tragiques enchainés. Comment chacun compose avec cela, et en particulier la famille d'Hannah, à la foi forcenée. Comment une enfant à qui on a appris à porter ses problèmes au pied de Jésus peut fonctionner quand son quotidien se fait dynamiter.

C'est un fort beau livre sur ce que c'est de grandir soudainement, de saisir chez les adultes qu'on fréquente, et pour la première fois, leurs failles, leurs manquements, leurs vulnérabilités, leurs hypocrisies. C'est un conte imparable sur ce qui peut se révéler de neuf dans un système, notamment familial, quand il se retrouve confronté aux plus grands chamboulements. Le tout souvent à hauteur d'enfant, avec un ton que j'ai trouvé, osons le mot, diablement juste, piquant d'humour dans la noirceur, jamais cynique.