The Story We Used to Tell
de Shirley Jackson, Chris Marker

critiqué par JPGP, le 28 novembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Les pièges de Chris Marker et Shirley Jackson
La Gould Collection est une unité éditoriale dont le but est de produire une série d'ouvrages à quatre mains en honneur et pour la mémoire du collectionneur parisien de livres photographiques Christophe Crison.
Y sont invités des photographes et écrivains du monde entier. Chaque binôme est sélectionné moins par affinités supposées que par les écarts que peuvent provoquer de telles rencontres.
Ici l’association de photographies de Chris Marker avec une nouvelle de Shirley Jackson devient une manière d'envisager la condition humaine, ses différentes mémoires et la façon dont elle se voit et représente à travers diverses cultures.
Shirley Jackson (1916-1965) était réputée pour ses œuvres de fiction troublantes et psychologiquement complexes. Marker était comme on le sait un cinéaste et photographe expérimental. Les deux se sont donc parfaitement "trouvés" pour tordre les apparences de la réalité et les dynamiques des sociétés. Il y a dans ces deux oeuvres des séries de pièges murement réfléchis.
Jean-Paul Gavard-Perret