Montparnasse du rêve: Un art de vivre Art Déco
de France de Griessen

critiqué par Veneziano, le 12 novembre 2023
(Paris - 46 ans)

Symboles et éléments d'une grande époque
Montparnasse a constitué, à Paris, un vivier artistique mondial, dans un quartier jusque-là peu mis en valeur. De grands établissements de restauration, des restaurants, des bars, des cafés accueillent une clientèle d'artistes où il faut être vu ; la créativité des Années folles a élu ses quartiers et sièges. Toute une décoration Art déco vient signer la marque de cette époque où les mouvements artistiques se succèdent et se concurrencent. Les Ballets russes, les couleurs vives puis plus acidulées et pastels, une tendance à la morphinomanie, l'introduction du métal dans le mobilier, le développement des arts de la maison, de la cuisine, le goût des cocktails, de l'audace, des déguisements façonnent tout un style et même, au-delà, une forme d'art de vivre consubstantiel à une époque.
Ce beau livre, richement illustré, permet de se rendre de compte de l'apport du Montparnasse Art déco des années folles sur l'esprit, l'inconscient populaire, sur sa participation à une idée de l'esthétique. Il m'a beaucoup séduit, fait revivre une ambiance, une atmosphère. C'est assez enthousiasmant.