Tintin de A à Z
de Patrice Leconte

critiqué par Bookivore, le 10 novembre 2023
(MENUCOURT - 41 ans)

Réjouissant
Patrice Leconte, on ne le présente plus. Réalisateur ayant notamment signé "Les Bronzés" et ses deux suites (le second film est un triomphe, le troisième une pure honte), mais aussi "La Fille sur le pont" ou plus récemment "Maigret", il est un passionné de BD, son premier film est d'ailleurs une adaptation de Gotlib, "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" avec Coluche et Jean Rochefort.

Paru cette année, ce petit livre d'à peine 130 pages est une preuve de sa passion pour la BD (il fut par ailleurs, un temps, dessinateur au sein de l'équipe de "Pilote"), et pour Hergé et "Tintin" en particulier. Un dictionnaire, un abécédaire, richement illustré, regroupant diverses définitions de thèmes, personnages, lieux, moments présents dans la fameuse série. J'ai franchement éclaté de rire à l'entrée "Lama", à la lettre L, dans laquelle Leconte nous raconte une petite anecdote personnelle autour de cet animal.

Leconte, qui rêve de faire un film sur "Les Bijoux de la Castafiore" et en est actuellement empêché pour des histoires de droits achetés par Spielberg depuis belle lurette (le deuxième film de Spielberg et Jackson sur Tintin se fait cruellement attendre, mais le projet - de Spielberg, pas de Leconte - n'est pas mort pour autant ; celui de Leconte non plus, d'ailleurs), brille par son humour, parfois absurde, parfois naïf, parfois sarcastique : il se moque gentiment des tintinologues avec l'entrée "Isidore Lagopède", sur le personnage du voyageur parlant, avec Tintin, au début des "7 Boules...", de la malédiction encourue par les explorateurs. Ce personnage ne s'appelle pas Lagopède, il n'a pas de nom, mais Leconte nous affirme que si, selon des proches d'Hergé, c'est le nom de ce personnage n'intervenant que dans quelques cases. Faux, mais la tentation était tellement grande de se payer la tête des exégètes qu'on lui pardonne volontiers !

Je ne dirais pas que tout y passe, il manque forcément des trucs, mais c'est somme toutes plutôt riche, très drôle, intéressant. On notera une petite bourde sur les films avec acteurs. Leconte cite "Les Oranges bleues", OK, mais oublie de citer "Le Mystère de la Toison d'Or" pour citer "Le Lac aux requins" à la place, qui n'est pas un film avec acteurs, mais un dessin animé. Petite erreur d'inattention parfaitement excusable (non, je déconne, ça sera 100 000 euros d'amende, 10 ans de prison et l'ablation d'un rein).

Si vous aimez Tintin, si vous êtes du genre curieux, ce petit livre publié par Casterman/Moulinsart, petit livre officiel donc, devrait vous plaire.