Mon petit coeur imbécile
de Xavier-Laurent Petit

critiqué par Marvic, le 8 novembre 2023
(Normandie - 65 ans)

Le courage des femmes
Sisanda est une petite africaine de 9 ans qui souffre d’une grave maladie cardiaque. Elle écoute et compte les battements de son cœur, preuve qu’elle est encore en vie malgré les fréquentes alertes. Seule une opération la sauverait mais la famille n’en a pas les moyens.
Entourée d’affection par grand-mère Thabang, gardienne des traditions africaines, par son onc’Benia qui garde les chèvres et qui l’emmène sur son dos à l’école, et sa maman qui court plus vite qu’une antilope Maswala.
Son père qui travaille sur des chantiers à des milliers de kilomètres, leur envoie un peu d’argent mais ne vient jamais.
Puis un jour, en sortant de l’hôpital où la suit le désespéré et désespérant docteur Apollinaire, sa mère ramasse un papier, qu’elle fait lire à sa fille.
Un article parle du marathon de Kamjuni et surtout de la somme mirobolante attribuée à la gagnante de la course.
Maswala qui a un besoin viscéral de courir, y voit la possibilité de récolter l’argent qui permettrait de soigner sa fille.
Très belle histoire que cette maman prête à tout pour sauver sa petite fille. L’histoire narrée par Sisanda rend le récit vivant, proche des préoccupations habituelles des enfants de son âge, tout en faisant découvrir aux jeunes lecteurs un monde bien différent du leur.