A very distinctive style: Then & Now
de Willie Christie

critiqué par JPGP, le 6 novembre 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Willie Christie et une esthétique dans le vent
Willie Christie a beaucoup travaillé comme photographe pour le British Vogue dans les années 70' . pour des campagnes publicitaires primées (L’Oréal et Yves St Laurent), des travaux de mode et de, portraits pour des icônes internationales, des couvertures d’albums R et des portraits de leurs auteurs (Pink Floyd, David Bowie, Bryan Ferry,...). Au début des années 80 elle s'éloigne de la photographie pour écrire et réaliser de publicités et de vidéoclips (dont le Final Cut de Pink Floyd par exemple).

Ses photographies plus qu’un simple témoignage de mode, de style ou de culture contemporaine, restent aujourd'hui encore par leur élégance et perfection une suite de moments et portraits finement au sein d’un récit captivant. Son travail du milieu des années 1970 demeure majeur car l'artiste y fit preuve d'’individualité sans compromis et de la puissance de ses compositions.

Avec une préface de la directrice du style de Vogue Grace Coddington, ce premier ensemble de l’œuvre de Christie montre les personnages et les styles de sa production originale, influencée par Horts et Guy Bourdin ainsi que ses propres souvenirs de ses séjours à Vogue et au Sunday Times.

Jean-Paul Gavard-Perret