Les secrets d'une bonne concentration: Se concentrer pour réussir
de Florence Vertanessian de Boissoudy

critiqué par Vince92, le 18 mars 2024
(Zürich - 46 ans)

Hic et nunc
Les perpétuelles distractions qu'offrent notre monde saturé de nouvelles technologies (téléphones portables au premier chef, écrans en tout genres, plateformes de streaming etc...) rendent de plus en plus difficile pour l'individu de rester concentré sur une tâche, un moment, une sensation.
L'esprit sans cesse détourné peut engendrer chez tout un chacun frustration et sensation de perte de temps, de vacuité de l'existence.
Afin de contrer ce phénomène, l'auteur de ce petit vade-mecum de la concentration propose de se recentrer sur ses sensations afin de vivre le moment présent, de ressentir les bonnes choses dans chacune des étapes de la journée aux travers de petits exercices qui s'apparentent à de la méditation.
Bien loin de la formule magique, ce livre est un premier pas vers une "conscientisation" de son être qui doit à terme permettre de se tourner vers les choses importantes en dédaignant la multitude de distractions qui peuvent pourrir l'existence... procrastination, perte de sens etc.
L'approche nécessite beaucoup de pratique et une constante remise en question. L'auteur indique à la fin de son petit ouvrage qu'il convient de revenir aux fondamentaux et de reprendre les exercices très souvent afin d'en faire des automatismes.
Pas sûr que la simple lecture de ce manuel puisse changer en profondeur les mauvaises habitudes. A essayer toutefois.