Glamour Collection - Lothar Schirmer
de Collectif

critiqué par JPGP, le 27 octobre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Jeanloup Sieff et la beauté sans ride
Il convient de se laisser aller afin d’épouser le rythme de l’espace et du temps que Jeanloup Sieff embrasse du regard lorsqu'il saisissait de manière sensuelle et érotique les femmes. Et soudain, la photographie avant de présenter un miroir dans lequel on ne verrait personne, dans lequel on verrait une autre, accorde la pure contemplation d’un langage photographique. S’y perdre est à la fois un plaisir et une angoisse parce que la photographie présente le plaisir d’une découverte.

C'est pourquoi Sieff multiplia les portraits en les dégageant de leurs ombres à travers la chambre noire, au moment où la lumière se fait. A l’épreuve de la photographie une fable jaillit. Le regardeur se laisse saisir par l’épreuve photographique, son noir et blanc, ses dégradés de gris.

Ses photographies prennent valeur d’icônes. Et non seulement par leurs sujets. Elles posent leur aura et la réalité de leur trace. Et si l’on en croit les structures fondamentales de l’Imaginaire le portrait chez Sieff est souvent dirigé vers le présent dans lequel il n'existe pas la moindre ride.

Jean-Paul Gavard-Perret