Sylvothérapie : Le pouvoir bienfaisant des arbres: Retrouver son énergie et se ressourcer de Jean-Marie Defossez

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Nathafi, le 26 octobre 2023 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)
Visites : 697

Trop peu persuasif

Jean-Marie Defossez fait dans ce livre une approche intéressante du pouvoir des arbres.

Après un trop rapide rappel historique de la place de l'arbre dans les civilisations anciennes, il aborde une méthode qui peut permettre au lecteur de découvrir, sentir, ressentir et apprécier la compagnie des arbres.
Par des exercices concrets et en plusieurs étapes, on découvre successivement les bienfaits des arbres maîtres. Il faut toutefois oser sauter le pas et saluer un arbre, le toucher, l'enlacer, s'allonger à son pied, lui parler.
C'est une méthode de méditation, d'apaisement, de mieux être.

Bien qu'intéressant du point de vue des exercices proposés, j'attendais plus de cet ouvrage. Appuyée essentiellement sur son expérience personnelle, cette méthode me laisse assez perplexe quant aux bénéfices que certaines personnes pourraient en tirer.
L'auteur évoque les problèmes de santé, qui peuvent s'atténuer, et se pose la question bien légitime de l'effet placebo. On sent le doute en lui, bien qu'il soit très réceptif, sa force de persuasion n'est pas totale et le lecteur s'interroge.
Mais comme il le dit, cela ne coûte rien d'essayer, il suffit de trouver une forêt ou un parc où des arbres centenaires ont évolué. Dont acte !
Quelques pages sont vierges dans le livre, afin de nous laisser essayer et noter nos impressions.

Forums: Sylvothérapie : Le pouvoir bienfaisant des arbres: Retrouver son énergie et se ressourcer