Album Raymond Queneau
de Anne Isabelle Queneau

critiqué par Jules, le 28 novembre 2004
(Bruxelles - 79 ans)

Très beau livre !
Comme toujours, les "Albums Pléiades" sont une véritable réussite.

Celui-ci a cependant une particularité que n'ont pas les autres: il a été écrit par un membre direct de la famille de Queneau. Est-ce sa fille ? Rien ne me permet de l'affirmer, mais c'est fort probable.

Il est cependant indéniable que ce lien de parenté donne une autre dimension au texte.

L'auteure elle-même nous dit que, malgré cet ouvrage, tout n'est toujours pas dit sur Raymond Queneau. Il n'empêche que nous en apprenons beaucoup et d'une façon très agréable. Les illustrations que contiennent toujours ces livres les rendent plus vivants et plus gais à parcourir.

Un détail: le 13 décembre 1933 Raymond Queneau gagne le premier
Prix des Deux-Magots, créé à cette occasion. Il était de 1.300 Fr. et ils avaient été rassemblés par une collecte auprès des jurés. Voilà qui est très bien, mais voilà que Queneau nous apprend que pour fêter cela ils avaient été au "Flore" !...

Spécial, non ?...

Comme tous les livres de cette collection, il n'était pas vendu mais bien offert à l'achat de trois livres de la Pléiade.

Aujourd'hui il est possible de les trouver d'occasion mais les prix demandés sont assez élevés et varient de l'année d'édition et du nom de l'auteur.