Arrêtez de vous saboter, vous êtes exceptionnel: En amour, au travail, en famille
de Bénédicte Ann

critiqué par Vince92, le 5 décembre 2023
(Zürich - 46 ans)

Stop au sacrifice
L'auteur, "coach" de profession, expose dans cet ouvrage les blocages qui mènent à l'auto-sabotage et au final au sentiment de perte de soi.
Le livre est construit autour de trois parties qui vont mener le lecteur à s'interroger sur beaucoup de sujets. La première partie vise à identifier les problèmes: vie quotidienne, santé, vie de couple, travail, vie de famille. Les zones de frictions et les occasions de se détester sont nombreuses.
Bénédicte Ann fait remonter les origines des comportements destructeurs à l'enfance et au stade éducatif de l'être. Bien entendu, cette approche n'est pas très novatrice, beaucoup de thérapies et de théories du développement personnel passent par cette phase liée à la petite enfance, aux loyautés forcées ou consenties vis-à-vis des parents et le plus souvent vis-à-vis de la mère.
La troisième partie du livre, intitulée "je me soigne", est censée fournir les solutions à tous les comportements déviants justement hérités de ces années d'apprentissage. Là encore, rien de révolutionnaire: visualisation, méditation mais surtout reprise en main via une affirmation de soi.
Rien de bien nouveau sous le soleil et surtout pas de remède miracle. A ce titre, la dernière phrase du livre est très révélatrice: "...vous êtes exceptionnel, certes, mais si vous ne vous bougez pas, personne ne le fera pour vous"
Pourtant, la lecture de ce livre peut permettre à mon avis d'aider à structurer les choses et à aller de l'avant. Une première étape nécessaire pour tenter de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur ses vrais objectifs de vie.