L'affaire des poisons : Crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil
de Jean-Christian Petitfils

critiqué par Mimi62, le 30 septembre 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Un travail d'historien accessible et clair
Vers la dernière partie du XVIIème siècle, l'affaire des poisons a touché les hautes sphères du pays. Des personnes influentes, proches du roi, ont été soupçonnées.
Etude historique des faits et exposé d'une société sont les thèmes de cet ouvrage

Un fait historique présenté clairement dans les moindres détails. L'auteur a réalisé un travail de recherche très approfondi qu'il nous présente sous une forme évoquant une enquête avec la recherche des responsables, coupables, victimes, mobiles, faux témoignages.
Il ne faut pas à s'attendre à un roman, il s'agit d'une recherche historique présentée sous une forme agréable. Le but c'est la narration des faits, des interrogations et non pas de construire un roman policier avec des arrangements avec l'histoire pour servir le scénario..
Les personnages ainsi que leurs relations ainsi que les différents faits importants et leurs imbrications sont exposés avec une clarté remarquable.
Le déroulement est complexe, les intérêts en jeu multiple, les luttes d'influence emmêlées et, malgré cela, l'auteur réussit le tour de force de présenter un récit limpide.

Il faut évidemment être un minimum intéressé par le sujet mais la lecture est aisée et enrichissante.
Un auteur dont je retiens le nom.