La mandoline du capitaine Corelli
de Louis De Bernières

critiqué par Cameleona, le 18 mars 2001
(Bruxelles - - ans)

On dirait le sud…
Ah, que ces fresques historiques peuvent être plaisantes lorsqu'elles nous entraînent tambour battant, comme ici, dans une cascade d’aventures !
Une multitude de personnages, de beaux sentiments, de l'amour, de la haine, bref, les passions telles que l'on sait les vivre dans le sud.
Sur l'île grecque de Céphalonie, la jolie Pélagia grandit paisiblement sous la protection d'un père bourru mais affectueux. Jeune fille, elle se fiance à un beau pêcheur, mais subitement tout bascule : l'île est occupée par l'armée italienne, ainsi que par des troupes allemandes. C’est là que le capitaine Corelli et sa mandoline entrent en scène : hôte forcé de Pélagia et de son père, il finit par les apprivoiser à l’aide de son charme et… de son instrument. Une histoire d'amour impossible commence alors, qui durera jusqu'à la fin dramatique de l’occupation italienne. La belle et son île ne sont pas au bout de leurs épreuves, car la libération est suivie d’une dictature grecque, puis d’une nouvelle invasion étrangère sous la forme de hordes de touristes.
Le lecteur traverse les années avec Pélagia et vit avec elle la transformation de Céphalonie, tour à tour paradis terrestre puis enfer, lorsque les hommes rejouent pour la énième fois la scène de la perte de l'Eden.
D’autres destins accompagnent en filigrane ceux de la belle et de Corelli, parfois sublimes, parfois terribles, mais ne laissant jamais indifférents.
Si vous aimez les romans historiques, celui-ci vous plaira : il rend l’Histoire vivante, frémissante, dans un style qui s'efface agréablement devant les personnages. Qui plus est, le cadre de l'intrigue est original : qui peut se vanter de connaître les circonstances de l’occupation, dans les années quarante, sur la petite île de Céphalonie ?
un long et tendre tremolo 8 étoiles

J'ai vu le film qui m'avait beaucoup touchée. Le livre est tout aussi bien. C'est la première fois que je lis un écrit de la deuxième guerre mondiale sous cet angle.
J'ai beaucoup aimé l'organisation même du livre. Les formes d'écriture sont différentes, du journal au discours intérieur ce qui crée une dynamique intéressante.
J'ai été frappée par un passage du livre, qui décrit les rapports père/fille d'une manière tellement réaliste (p 555). Le docteur explique pourquoi il a élevé sa fille Pélagia comme un garçon. Ce discours est juste et moderne.
En conclusion: un bon livre.

Alouette - Seine Saint Denis - 38 ans - 21 mai 2009

A la découverte d'une île et d'histoires... 9 étoiles

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Louis de Bernières, très douce et poétique mais aussi pleine d’humour ! Malgré le contexte très dur, on ne sait jamais à quel moment son écriture sera tragique ou comique. On suit une multitude de personnages, on aborde une quantité de thèmes dont l’amour, la guerre. Quelques chapitres assez « militaires » m’ont moins accrochée et la fin est un peu longue à mon goût. Mais c’est un petit chef d’œuvre à découvrir !
J'ai vu le film après et j'ai été déçue que certains moments aient été zappés...

Shan_Ze - Lyon - 40 ans - 20 avril 2009

Un très bon roman 8 étoiles

J'avais vu le film à sa sortie en salle, et je l'avais beaucoup aimé. Récemment, je suis tombée sur le roman, et j'ai voulu le lire pour comparer avec le film. Et comme souvent, le roman est encore mieux. J'ai beaucoup aimé le début du livre, où chaque chapitre est centré sur un autre personnage, ce qui peut paraître décousu et est un peu surprenant au premier abord. Le reste a été très bien décrit par les autres critiques, l'histoire est passionnante et belle, avec un fond historique intéressant.
Je le conseille vivement, car c'est vraiment un très bon roman.

PA57 - - 41 ans - 19 mars 2009

succulent comme un plat grec 9 étoiles

Ce que j'aime surtout dans ce roman, c'est le style. L'écriture y est riche comme la cuisine grecque, variée comme un mezze, les chapitres sont petits et délicieux comme leurs petits plats qui accompagnent les boissons au kaphénio. Le langage est savoureux.
Sur fond historique, sur fond de la réalité des hommes par rapport aux conflits qui les dépassent.
A consommer sans modération !

Trefoil - Mons - 55 ans - 20 avril 2005

La marche de Pélagia 9 étoiles

Qu'il est difficile parfois de comprendre l'horreur, quand elle croît et s'insinue dans la plus pure beauté. Céphalonie, cette île splendide où la lumière "est complètement vierge, elle donne une netteté extraordinaire, elle a une force et un éclat héroïques". Quelle poésie dans l'histoire de Pélagia et du capitaine Corelli. Pas de fadeur possible dans un amour né de la guerre. Et donner vie à un tel amour quand alentour le pire se produit ne fait qu'accentuer l'un et l'autre, le beau comme le laid.
On oublie trop souvent ces drames personnels qui se sont noyés dans la grande cruauté de la guerre, et cette barbarie nazie à petite échelle n'en est pas moins épouvantable.
Et là, cette petite île, où vivent des hommes et des femmes vrais, envahie par vagues successives, berce un Amour sans tache, trop beau pour grandir sans obstacle.
Louis de Bernières n'épargne rien. " C'est la vérité qui nous rend libres. Nous triomphons quand nous la regardons dans les yeux." Bref, un roman d'une force incontestable, écrit avec l'intelligence des gens qui ont compris l'Histoire, qui s'en font le témoin en laissant une belle lueur d'espoir. Mais surtout, qui nous bouleverse et nous fait parler de lui avec le coeur avant tout...

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 19 octobre 2003

ALLEZ SUR CETTE ILE GRECQUE A LA RENCONTRE DE PELAGIA 8 étoiles

le premier chapitre est une merveille (l'oreille) ensuite quelques chapitres consacrés à la guerre m'ont un peu ennuyé c'est vrai, mais ils sont quand même minoritaires.
Lisez ce livre au moins pour Pélagia PERSONNAGE superbe de ce roman, rare dans un bouquin mais on a vraiment l'impression de la connaitre, on s'attache à certains autres personnages également, avec cette impression qu'ils font partie de notre famille. Et une fois le livre terminé on est triste de les quitter, c'est comme s'ils nous abandonnaient, ou peut-être le contraire... ce livre n'aura pas de prix je parie et pourtant...

Pas Rano - Saint-Quentin - 54 ans - 22 février 2002

Le film 8 étoiles

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film avec Nicolas Cage et Pénélope Cruz et je l'ai trouvé magnifique, émouvant, profondément humain. A voir aussi, même si c'est long...

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 11 février 2002

Une histoire de Céphalonie 7 étoiles

Que les touristes qui se prélassent sur les belles plages de Céphalonie lisent ce livre. Ils y découvriront que l'histoire de cette île n'est pas aussi paradisiaque que le bleu de la mer ionienne. Les touristes italiens et allemands d'aujourd'hui sont les envahisseurs et les tortionnaires d'hier. Quant aux constructions que l'on peut admirer, elles ont toutes été re-construites après le terrible tremblement de terre de 1953 qui dévasta l'île.
La très belle histoire d'amour entre la grecque Pélagia et l'italien Corelli sert ici merveilleusement de support au récit historique de Louis de Bernières.

Stéphanie - Chevreuse - 53 ans - 11 février 2002