The Wollemi Pine: The Incredible Discovery of a Living Fossil from the Age of the Dinosaurs
de James Woodford

critiqué par Saule, le 24 septembre 2023
(Bruxelles - 58 ans)

L'arbre préhistorique : histoire d'une découverte stupéfiante
Ce petit livre raconte l'histoire fascinante de la découverte par un "ranger" du parc national de Wollemi (un parc proche de Sydney) d'une nouvelle espèce d'arbre, un arbre préhistorique, survivant depuis des millions d'années et toujours vivant bien qu'on ne connaisse que deux groupes d'une centaine d'arbres. Les deux groupes sont dans des canyons difficiles d'accès, il est probable que jamais un humain n'avait pénétré ces canyons, dans ce gigantesque parc des "Blue Mountains" à l'ouest de Sydney.

C'est en allant visiter le jardin botanique de Mount Tohma, dans les Blue Mountains, à une petite heure de moto de Sydney que je suis tombé sur ce livre. Devant mon intérêt la préposée du centre des visiteurs m'a montré la pépinière qui contient plein de petit pins de Wollemi et m'a suggéré de prendre un petit arbre pour le planter sur ma terrasse ou même à l'intérieur. Mais malheureusement en moto c'est difficile.

Ce livre est scientifique mais l'auteur a un talent de conteur et cette histoire incroyable se lit comme un roman. En 1980, un gardien du parc national Wollemi est intrigué par des pins qui ne ressemblent à rien de connu, dans une gorge difficile d'accès. Il ramène une branche. Mais la branche ne permet pas de déterminer l'espèce : ça semble être un araucaria mais aussi un agathis, on ne peut pas conclure. Il faudra avoir un cône femelle pour savoir. Mais c'est excessivement difficile à obtenir (il faudra survoler en hélicoptère). Et la découverte est gardée secrète pour protéger le petit groupe de pins (le deuxième groupe, pas très éloigné, n'avait pas encore été découvert).

Sur base du fruit les spécialistes ont pu déterminer qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce dans la famille des araucariaceae: ni araucaria ni agathis, on l'appellera Wollemia Nobilis. Wollemia du nom du parc Wollemi et Nobilis en honneur de Noble qui l'a découvert.

Cette découverte aura un grand retentissement, d'autant plus que cet arbre est un survivant de l'époque des dinosaures. Pour dire l'importance de cette découverte, c'est comme si on découvrait un un petit dinosaure dans la nature !

Ce jardin botanique est magnifique, ce parc des Blue Mountains aussi et maintenant je regarde les araucarias (assez courants à Sydney) avec un autre regard, les sachant survivants d'un passé très ancien.