La maison de la plage
de Victor Pinel, Séverine Vidal

critiqué par Mimi62, le 21 septembre 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Une vie de famille autour de la vie d'une maison d'été
Dans une maison familiale de vacances, au début de l'été, la famille réunie cherche une solution pour que cette maison reste au sein de la famille car l'un d'entre eux veut la vendre.
Au fil des échanges, on découvre les vies de chacun ainsi que l'histoire de cette maison avec les relations affectives entretenues par les deux familles de propriétaires successifs.

Un très joli roman empreint de nostalgie, de peines, de joies, de regrets, d'espoirs où l'on découvre petit à petit, sur plusieurs dizaines d'années, les vies de ceux qui y ont passé des étés.
Le graphisme, type ligne claire, suffisamment précis, immerge le lecteur dans le cadre. Le texte, quant à lui, conduit le lecteur vers l'atmosphère générale.

Pas une grande aventure, des vies qui s'entrecroisent comme la plupart des vies mais le tout est si joliment mis en scène et délicatement raconté que le lecteur ne peut qu'être entraîné.
On s'attache à ces personnages, on ne peut rester insensible à ces amours perdus ou qui n'ont pu que naître sans éclore.
Lorsque l'on tourne la dernière page, il reste quelque chose en soi, on continue à être accompagné par ces personnages et par divers souvenirs qu'ils ont réveillés en nous. C'est peut être d'ailleurs pour cela que le lecteur se sent si proche des personnages, il n'est pas dans leurs vies mais ces vies et la sienne partagent nombre de points communs dans leur âme.

Un joli roman agréablement dessiné.