La Patrouille des Castors, L'intégrale, tome 2
de Jean-Michel Charlier (Scénario), MiTacq (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 20 septembre 2023
(MENUCOURT - 41 ans)

Parole de scout
La Patrouille des Castors"... Les amateurs de bande dessinée parmi les plus âgés devraient, logiquement, se rappeler de bons souvenirs en lisant le titre de cette série ayant fait, selon les termes indiqués au dos de couverture, "les beaux jours" de Spirou Magazine, à partir des années 50, et jusqu'au début des années 90.

Dessinées par MiTacq et scénarisées (du moins les 22 premiers tomes) par l'"Alexandre Dumas" de la BD franco-belge, j'ai nommé Jean-Michel Charlier ("Blueberry", "Barbe-Rouge", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny" furent signées de sa main), les aventures de cette bande de six jeunes scouts, cette Patrouille des Castors, existe en volumes d'intégrale depuis une dizaine d'années, les albums originaux étant, pour certains (les plus anciens, notamment), devenus difficiles à dénicher.
Le tome 2 de cette intégrale, ce volume-ci donc, comprend, comme le précédent tome (et comme les suivants, d'ailleurs), quatre albums originaux, les quatre suivants (numérotés, donc, de 5 à 8), de la série : "La bouteille à la mer", "Le Trophée de Rochecombe", "Le secret des Monts Tabou" et "Le hameau englouti". Je ne suis pas rentré dans le détail des intrigues (qui sont globalement simples, mais ce qui n'empêche pas les albums de se lire avec plaisir et sans qu'on ne les lâche avant la fin de la lecture de leurs 45 pages) pour le précédent volume d'intégrale (ferai-je les suivants ? On verra bien. Le tome 3, sans doute. Mais c'est du SGDG, et si vous n'avez pas pigé la signification de ce sigle, c'est que vous êtes sans doute trop jeune), je ne le ferai donc pas ici.
Sachez que l'on retrouve tout ce qui faisait la réussite - et la faiblesse - des quatre précédents albums. Des bons sentiments, du suspense, des dessins un peu datés mais bien troussés, des histoires bien ficelées (sans aller non plus jusqu'à égaler les chefs d'oeuvre de Charlier pour "Barbe-Rouge" ou "Blueberry", notamment) signées du maître que je viens de citer (Charlier, pas Blueberry. Suivez, un peu.), des clichés, une ambiance typiquement d'époque où on ne faisait pas confiance aux enfants parce qu'on pensait qu'ils ne faisaient que des conneries et ne faisaient qu'en dire (mais les 5 de la Patrouille sont une belle exception ; quoique, pour les conneries, Tapir...), où l'Adulte est roi.
Bref, bienvenue dans les années 50. Mais cette série est extrêmement plaisante. Mention spéciale, ici, aux tomes 5 et 8 (les deuxième et quatrième albums, donc), qui se passent tous deux, d'ailleurs, au même endroit.