La patrouille des castors, tome 1 : L'intégrale
de Jean-Michel Charlier (Scénario), MiTacq (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 14 septembre 2023
(MENUCOURT - 41 ans)

Toujours prêts !
"La Patrouille des Castors"... Les amateurs de bande dessinée parmi les plus âgés devraient, logiquement, se rappeler de bons souvenirs en lisant le titre de cette série ayant fait, selon les termes indiqués au dos de couverture, "les beaux jours" de Spirou Magazine, à partir des années 50, et jusqu'au début des années 90.

Dessinées par MiTacq et scénarisées (du moins les 22 premiers tomes) par l'"Alexandre Dumas" de la BD franco-belge, j'ai nommé Jean-Michel Charlier ("Blueberry", "Barbe-Rouge", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny" furent signées de sa main), les aventures de cette bande de six jeunes scouts, cette Patrouille des Castors, existe en volumes d'intégrale depuis une dizaine d'années, les albums originaux étant, pour certains (les plus anciens, notamment), devenus difficiles à dénicher. Voici le volume 1 (je ne sais pas si j'en ferai d'autres ; le tome 2, je pense, mais au-delà, on verra, mais ne prenez pas trop espoir) de cette série, qui offre les 4 premières aventures, publiées en album entre 1955 pour le premier album et 1959 pour le quatrième (en gros, un an avant pour la publication en magazine).

Les albums s'appellent "Le Mystère de Grosbois", "Le Disparu de Ker-Aven", "L'Inconnu de la Villa Mystère" et "Sur la piste de Mowgli".

Autant le dire, le style graphique a pris un petit coup dans l'aile (au fil des albums, ça évoluera, ça évolue déjà, ici, entre le tome 1 et le tome 4), mais reste ma foi très plaisant, et les histoires sont du genre bon enfant, avec un côté très moralisateur très ancré dans son époque. Comme en plus les héros sont des scouts, forcément, ils donnent le bon exemple, sont irréprochables, bien que remplis de lieux communs (le petit gros qui ne pense qu'à manger, le petit binoclard futé, le petit peureux, le chef de patrouille intrépide). C'est assez différent des BDs de maintenant, je le reconnais, et je pense que les plus jeunes trouveront ça kitsch, ringard, has-been, dépassé, claqué au sol, nullos, choisissez la bonne expression, prenez-en même une autre et foutez-la dans l'espace ci-contre :
, mais en tout cas, personnellement, j'ai bien aimé cette découverte (il a fallu mes 40 ans pour découvrir cette série dont j'avais entendu parler, ceci dit, depuis des années).
Mention spéciale au "Disparu de Ker-Aven" (et sa magnifique couverture) et son ambiance bretonnante, et à "Sur la piste de Mowgli" qui permet aux Castors de voyager (un vrai voyage, en Inde) pour la première fois de leur existence, eux qui, sinon, restent sur le territoire français, bivouaquant au fil de leur périple.
Ce n'est pas LA série de BD, même de chez l'école de Spirou/ Editions Dupuis, mais c'est une très bonne, très très bonne même, série, un peu datée, à ne pas oublier. Rien que pour ça, cette intégrale, publiée il y a une dizaine d'années pour ce tome 1, est utile.