Les reines
de Normand Chaurette

critiqué par Anne Dexter, le 23 novembre 2004
(Monréal - 38 ans)

Magistral !
Les 6 reines dont il est question dans le titre sont 6 reines arrachées au monde de Richard III de Shakespeare et de la généalogie anglaise. Ce sont 6 femmes luttant corps et âmes pour le pouvoir, sacrifiant tout, leurs enfants, leur amour et leur dignité pour goûter, ne serai-ce que 10 secondes, à l'ardeur du règne.

L'oeuvre est absolument admirable. On ne peut tout saisir du texte après une seule lecture, tellement il est profond. Après trois ou quatre lectures, je découvre toujours avec joie des subtilités qui m'avaient échappées la première fois.

Les personnages sont d'égale richesse, aucun d'eux ne surpassant l'autre. Les Reines évoluent dans un climat de fin du monde ou le Roi Édouard se meurt. Richard, son frère, est prêt à tout pour prendre le pouvoir, même jusqu'à assassiner les enfants d'Élizabeth ainsi que son propre frère, George. L'ex-reine Marguerite d'Anjou va de sarcasme en sarcasme en regardant ses compagnes s'affoler autour d'elle, la Reine Élizabeth tente tout pour conserver la couronne le plus longtemps possible, Isabelle et Anne, soeurs de Warwick, rivalisent pour obtenir le trône d'Angleterre, Isabelle habitée par une ambition dévorante et Anne par une perversité toute enfantine. Enfin, il y a la vieille duchesse d'York, âgée de 99 ans, qui a toujours rêvé de porter la couronne et qui voit son rêve se défiler et pour terminer, l'étrange Anne Dexter qui ne vit que par amour, la seule qui se détourne entièrement des futiles luttes de pouvoir.

Le langage est absolument magnifique, plein d'images qui me laissent sans voix. Je suis tombée amoureuse de ces mots, de leur musicalité, de ce qu'ils créent en moi.

Je conseille ce livre à ceux qui veulent découvrir une oeuvre méconnue, pleine de richesse. Je le conseille surtout à ceux qui ont du temps pour lire tranquillement, prendre leur temps pour bien tout assimiler car autrement, c'est presque inutile. Ce n'est pas une lecture légère, loin de là, mais elle apporte beaucoup.
Oeuvre imtello pour lecteurs branchés 9 étoiles

Cette oeuvre s'adresse aux lecteurs élitistes branchés du Plateau Mont-Royal, quartier habité par ceux qui se sont enrichis en exploitant la culture. Il s'agit d'un bon auteur qui a créé un univers qu'il ferme aux profanes. Autant la littérature de masse peut être ennuyeuse, autant la littérature initiatique peut l'être aussi. C'est l'oeuvre du m'as-tu vu, j'ai lu ça. Je suis bon hein? Il faut dire que c'est intéressant. Si l'aspect littéraire est l'une de vos préoccupations majeures, allez-y fort car vous ne serez pas déçus.

Libris québécis - Montréal - 82 ans - 4 janvier 2005