Désir d'humanité. Les univers de Barthélémy Toguo
de Collectif

critiqué par JPGP, le 2 septembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Barthélémy Toguo de l'Afrique au monde
Plus qu’un autre Barthélémy Toguo s’élève donc en faux contre l’idée ridicule que l’art copie le réel. Ses recherches philologiques et iconographiques aux aubes de l’humanité comme au sein de sa propre culture le prouvent. Pour le créateur la réalité copie l’art. C’est vieux comme le monde.

Toguo montre comment nos ancêtres les plus divers ont construit leur perception du réel. Il les suit en ses recompositions d’éléments épars-disjoints. L’être humain y est souvent double : pile et face comme des pièces de monnaies, des personnages d’un jeu de cartes, des Janus hiératiques. L

L'artiste sait aussi que les esprits ne sont pas les esprits mais les hommes. Ceux - en particulier - qui ont le pouvoir. Ils sont les criminels de l’histoire. Ils passent à côté et des êtes et de la vérité.

Ce livre collectif prouve combien Toguo garde les pieds sur terre pour analyser par exemple à travers ses tampons sculptés, ses barques, ses valises de bois, etc. ce qui fait l’Afrique. Il lui restitue la parole à travers divers types de citations. Rassemblant graphismes et icônes l’oeuvre pose le problème du croire et du voir face au destin du continent dit noir.

Jean-Paul Gavard-Perret