Burt Glinn: Half a Century As a Magnum Photographer
de Burt Glinn

critiqué par JPGP, le 30 août 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Burt Glinn témoin du monde
"Burt Glinn (1925-2008) est connu comme l’un des photographes les plus prolifiques de sa génération. Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il a servi dans l’armée américaine, a étudié la littérature à l’Université d’Harvard. En 1951, alors qu’il travaille pour le magazine Life, il rejoint Magnum en tant qu’associé et devient un des membres.

Tout au long de sa carrière, il a couvert des événements historiques nationaux et internationaux et a photographié des icônes culturelles et des personnalités politiques, religieuses, ainsi que l'architecture."

Ce livre prouve comment il voit le monde en ayant eu la chance de travailler à une époque où les missions pour les magazines étaient nombreuses. Les photographies du mur de Berlin en construction sont un exemple d'un tel travail..

Les chapitres de ce livre présentent cinq thèmes sur lesquels il est revenu sans cesse. Il a photographié plus de 30 histoires dont celle lorsqu'il a quitté une fête du Nouvel An après avoir appris que le président cubain Batista était en route vers l’exil et que Fidel Castro prenait le contrôle. Il a pris la route avec lui pour documenter la révolution en marche.

Jean-Paul Gavard-Perret