Comme si j'avais des ailes
de Chet Baker

critiqué par Ena, le 22 novembre 2004
(Le Gosier - 61 ans)

Le playboy maudit
Ce texte donne un éclairage sur la personnalité de Chet qui se raconte au travers d’anecdotes. Ses rencontres féminines, ses enfants, son usage immodéré de drogues en tous genres, ses incarcérations. De cette vie le plus souvent désastreuse jaillit de temps en temps des passages miraculeux comme celui de sa rencontre avec Charly Parker lors de son passage en californie « Oh ! Bird, on ne s’ennuyait jamais une seconde avec toi » ou encore sa collaboration avec Gery Mulligan. Un guide sur sa discographie est disponible à la fin du bouquin pour ceux qui n’ont pas encore pris le temps de découvrir cette artiste dont la vie a été un gigantesque chaos et dont la trompette est une source intarissable de bonheur musical. A lire peut être mais surtout à écouter.
Génie musical et déchéance privée 7 étoiles

Je viens de découvrir la jazz et bien sûr Chet Baker, l'un des meilleurs trompettistes et chanteurs de sa génération... Curieux de nature, j'ai découvert qu'il avait écrit ce petit livre et je n'ai pu m'empêcher de l'acheter.
Chet Baker nous livre ici un court récit autobiographique. Le plus étonnant est le contraste entre la carrière mouvementée mais brillante de Chet et le ratage manifeste de sa vie privée, entre mariages, divorces et consommation immodérée de drogue...
La recherche de la prochaine dose et des moyens financiers pour se la payer semble être LA priorité !
Le style de Chet est agréable, il semble très détaché des épisodes parfois sordides qu'il nous livre. A lire par ceux qui veulent découvrir le côté sombre du brillant musicien qu'il fut.

Jeanmarc3247 - Vinalmont - 59 ans - 8 août 2007

Trompette d'or, gueule d'ange et déchéance 7 étoiles

J'ai lu ce court récit autobiographique il y a déjà quelques années, un récit - forcément - partial et partiel, écrit par Chet Baker pendant une période relativement calme de sa vie, alors que son mariage avec Carol était encore en phase ascendante, qu'il était plus ou moins "désintoxiqué" et que sa carrière passait par une période faste... Et tout comme Ena, j'avais été marquée par les aspects "désastreux" de cette vie, la plongée dans la drogue surtout, commençant par la marijuana à laquelle Chet prit goût pendant son service militaire pour passer ensuite "tout naturellement" à des drogues "dures". Et au milieu de ce désastre, la grâce de la musique, l'enthousiasme inépuisable, le bonheur de jouer et l'authentique complicité nouée avec certain de ses partenaires. A l'époque de ma lecture, mon intérêt pour le jazz était encore tout récent, et ce petit livre m'avait amené à découvrir non seulement les enregistrements de Chet Baker, mais aussi Charlie Parker, René Thomas, Bobby Jaspar... et de fil en aiguille toute la formidable collection "Jazz in Paris" qui est une véritable mine d'or pour l'amateur de jazz. A lire et surtout à écouter, oh oui!

Fee carabine - - 50 ans - 22 novembre 2004