Trust
de Hernán Díaz

critiqué par Blue Cat, le 27 octobre 2023
( - 59 ans)


La note:  étoiles
Les fantômes de Wall Street
Dans ce gros roman complexe, Hernan Diaz réussit le tour de force de créer une histoire en abîme assez fascinante. C'est bien écrit et la documentation est sérieuse concernant la crise financière de 1929 et l'Amérique des années folles. On peut lire ce livre comme une allégorie du capitalisme américain, mais aussi comme une plongée dans l'intimité d'un couple parfait, tout en apparences.

Petit résumé pour faciliter la compréhension des futurs lecteurs :

Benjamin Rask est un prodige de la finance, richissime, admiré et jalousé par tous les traders de Wall Street. Son épouse Helen est douce, rêveuse, fragile et bientôt trop malade pour sortir ou nourrir la moindre vie sociale. Elle est traitée dans une clinique suisse pour sa neurasthénie. Après la crise de 1929, l'opinion se retourne contre Benjamin Rask. Première partie du livre.

Andrew Bevel est un prodige de la finance bien réel, richissime, admiré et jalousé. Son épouse, Mildred, est douce, effacée, fragile et bientôt trop malade pour sortir. Elle est traitée dans une clinique suisse pour son cancer.

L'histoire de Benjamin Rask est l'oeuvre romancée écrite par un 'ennemi' du vrai financier Andrew Bevel, l'écrivain Harold Vanner, fort bien informé sur le couple qu'il a côtoyé de près. Une jeune secrétaire, Ida Partenza, est embauchée par Andrew Bevel pour écrire son autobiographie et contredire le livre de Vanner, peu flatteur à son égard. Il souhaite réhabiliter son image de génie de la finance ainsi que celle de son épouse Mildred. Deuxième partie du livre.

Plusieurs décennies plus tard, la secrétaire Ida Partenza, devenue écrivaine, a enfin accès aux journaux intimes de la défunte Mildred Bevel, entrés dans le domaine public. Le lecteur découvre la vérité sur le couple Bevel. Troisième et dernière partie du livre.

Il me semble préférable de ne pas en dire plus. Ce livre mérite d'être lu, et lu jusqu'à la dernière ligne.