Un été avec Jankélévitch
de Cynthia Fleury

critiqué par Elko, le 28 août 2023
(Niort - 47 ans)

Le monde de Jankélévitch
Un été avec Jankélévitch reprend une émission radiophonique de France Inter, où un intervenant légitime présente la vie et l’œuvre d’une personnalité : ici donc le philosophe français d’origine russe, professeur au Collège de France à la fin du XXème siècle.

On serait tenté de penser que ce court ouvrage à l’appellation estivale serait une énième version de la série à succès « pour les nuls », un livre de vulgarisation. Pas tout à fait. Plutôt une synthèse structurée en petits chapitres thématiques. Un condensé, rapidement lu, mais pas forcément facile à assimiler. Probablement parce qu’il s’agit d’un philosophe présenté par une autre philosophe, Cynthia Fleury.

Au fil des pages on apprend la vie de cet émigré juif, qui fut meurtri de la position de son pays d’adoption lors de l’Occupation et qui a souffert de sa reconnaissance tardive. On y découvre son œuvre, ses concepts tels le "primultime" ou le "je-ne sais-quoi", ses passions dont la musique. Se dessine alors le portrait d'un des derniers grands intellectuels français du siècle dernier.

Cette lecture, pour intéressante qu'elle soit, nécessite un peu d'efforts et un minimum d'intérêt pour le sujet. Et probablement plus d'un été pour y revenir plusieurs fois.