Le fantôme du lac
de Jean-François Ménard, La Mouche (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 27 août 2023
(Laon - 34 ans)

L'Aigle d'argent et la veste démesurée
Par une sombre nuit d'octobre, le pauvre Guillaume tombe en panne sur une route déserte au bord d'un lac. La soirée prend cependant une tournure encore plus étrange lorsqu'une voiture surgit du néant avec à son bord une femme vêtue comme dans l'entre-deux-guerres se prénommant Bérengère et qui décide de l'emmener pour une périlleuse et étrange mission. Pour Guillaume, c'est donc une longue nuit pleine de surprises qui l'attend et qu'il ne sera pas prêt d'oublier.

Étant donné que ce roman est assez court, soixante-dix pages illustrations comprises, Guillaume, comme le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Le récit ne court en effet que sur une soirée et avance à un rythme quasi effréné. Cela empêche ainsi les temps morts mais en contrepartie on passe forcément très vite sur certains aspects. J'ai néanmoins trouvé l'intrigue assez efficace, certes on voit la fin venir à des kilomètres, contrairement à Guillaume, mais le déroulement est tout de même assez prenant et tient plutôt bien en haleine. Le protagoniste par contre est assez plat et guère attachant, fort heureusement, Bérengère est là pour rattraper le coup et vole clairement toutes les scènes dans lesquelles elle apparaît. Pour ce qui est des illustrations, elles sont dans l'ensemble assez sympathiques, notamment pour les paysages et rendent également très bien l'air un peu benêt de Guillaume et l'élégance de Bérengère.

Un bon petit roman donc, il se lit certes rapidement et son personnage principal n'est pas des plus intéressant mais l'histoire est bien construite et avait même de quoi être un peu plus développée car Bérengère notamment, méritait bien plus de temps de présence.