La mouche sur le mur
de Tony Hillerman

critiqué par Tistou, le 20 novembre 2004

Pas de Navajos là
Tony HILLERMAN, le chantre des Navajos. Tony HILLERMAN, dont les héros récurrents sont des policiers Navajos qui évoluent dans l'immense réserve Navajo, du côté de Mexican Hat et Kayenta, et bien Tony HILLERMAN, pour son 2ème roman est sorti de sa réserve. De sa réserve Navajo évidemment!
Nous sommes ici dans la Capitale Fédérale et Tony HILLERMAN s'intéresse au monde de la Politique et de ses relations avec les journalistes politiques.
John Cotton, journaliste politique au Capitole, est témoin de la mort "non naturelle" d'un collègue qui venait de lui confier être en possession d'un scoop qui allait remuer le milieu. Il reprendra son enquête qui touche à la corruption, à l'argent facile, avec tous les déboires qu'on peut imaginer en pareil cas et ... Et vous n'avez qu'à le lire!
L'écriture de Tony HILLERMAN, plus tournée d'ordinaire vers les grands espaces désertiques de l'ouest américain a dû s'adapter à la jungle urbaine de WASHINGTON et les requins qui y évoluent. On se perd un peu dans les noms, les lieux, les références, dans les 50 premières pages mais tout se met alors en place et on retrouve la cadence et le style d'HILLERMAN. Loin de l'esbrouffe, des super-héros, des situations invraisemblables. La peur, la tentation, l'amour de l'argent facile, l'amour tout court, l'envie de justice, ... tout est là chez lui. Des histoires d'hommes.
Et vous savez quoi? Dans "En marge", Jim Harrison nous confie compter Tony HILLERMAN parmi ses amis. Quand les grands esprits se rencontrent!