Un paysan breton sous Louis XIV : Mathurin Le Tallec (1663-1722)
de Jean Le Tallec

critiqué par CHALOT, le 13 août 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)

un document remarquable
Un paysan breton sous Louis X IV : Mathurin Le Tallec (1663-1722)
livre de Jean Le Tallec
Éditions des montagnes Noires
140 page

Mieux connaître notre passé

L'auteur a réalisé un travail de recherche, de traduction très important dans les archives des Côtes d'Armor.
De cet exercice, lui est venue l'idée d'en faire un livre pour évoquer la vie de son ancêtre, « paysan » breton de Plussulien en côte d'Armor.
En dehors de l'attrait du dessin remarquable de la couverture, rien ne m'a attiré de prime abord dans ce livre que j'ai pourtant commencé à lire.
Pris par l'intérêt de l'ouvrage accessible, documenté et bien fait, j'ai poursuivi d'une traite la lecture, ce qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur cette époque.
A l'école, l'instituteur classait les « paysans » en trois types :
les propriétaires, très rares
les fermiers
les métayers
Mathurin Le Tallec, lui, est dans un statut de la terre propre à la Bretagne, il est dans un domaine congéable.
La terre appartient au seigneur, ici la seigneurie de Corlay dont il est le « vassal » et lui , le paysan breton possède les « édifices et superficies ».
Rien n'est simple car si les arbres fruitiers, les taillis.... appartiennent au paysan, ce n'est pas le cas pour les grands arbres qui fournissent le bois d’œuvre qui sont propriété du seigneur .
C'est une découverte que j'ai effectuée, suivie de beaucoup d'autres sur les constructions des maisons, l'outillage et même la manière de manger.
Il n'y a rien à laisser, tout est intéressant.
Si nous sommes à l'époque féodale, sous Louis XIV , il ne faut pas croire que le paysan obéit au doigt et à l’œil :
l'auteur raconte l'histoire d'un homme qui ayant perdu sa maison dans un incendie a demandé à « son seigneur » l'autorisation de la reconstruire à sa façon à lui....
Il a essuyé un refus, il a passé outre et le « seigneur » a laissé faire.
La vie est dure pour le paysan et sa famille : sur 10 de ses enfants nés, cinq atteindront l'âge adulte, quant au travail des champs, il est particulièrement pénible et les moments de fêtes sont rares.
Le luxe, la richesse et le pouvoir sont pour les nobles pendant que les paysans travaillent la terre, certains comme le héros de ce livre deviendront relativement aisés mais au prix de tellement d'efforts.

Jean-François Chalot