La compagnie des voyants: Ces grands romans qui nous éclairent
de Mathieu Laine

critiqué par Pacmann, le 29 juillet 2023
(Tamise - 59 ans)

Lisez pour vivre libre
Mathieu Laine, juriste, essayiste, et entrepreneur dans la consultance va nous faire l’inventaire des romans incontournables et lancer un plaidoyer pour la lecture, particulièrement des romans qui doivent nous aider à mieux comprendre le monde, l’histoire, la politique et surtout à nous rappeler que le bien le plus précieux que nous avons, c’est bien notre liberté.

Si je peux être globalement d’accord sur cette liste des incontournables, du moins pour ceux que j’ai déjà lus ou essayés de lire, je peux l’être aussi sur le principe, soit que le roman est un vecteur capital qui peut favoriser notre ouverture d’esprit, plus que des ouvrages de doctrine.

Cet essai me permettra aussi de compléter ma liste, sachant que certains de ces romans sont particulièrement ardus, voire rébarbatifs, et d’autres sont plutôt oubliés, voire très confidentiels.

L’auteur dont les idées politiques sont ce qu’elles sont a été un proche conseiller de François Fillon, avant d’être un affidé d’Emmanuel Macron, comme lui Nordiste, et qu’il a connu pendant ses études à Sciences-Po. Ses réflexions sont donc clairement libérales, et ses choix restent orientés, bien que régulièrement teinté d’un vert parfois foncé.

Lisez donc cet essai qui vous donnera des pistes pour étendre votre culture littéraire en vous donnant aussi les bonnes raisons d’aborder de grands classiques essentiels pour parfaire votre formation continue d’homme ou de femme avide de liberté.