A la surface
de Dorothée Volut

critiqué par JPGP, le 22 juillet 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Dorothée Volut et le retour aux sources
Concentré sur la thématique de l’enfance ce livre devient un véritable laboratoire poétique en douze surgissements de voix. Elles cohabitent de manière contemporaine. En une telle stratégie appréhender l’écriture revient à explorer la signification d'un certain nombre de mots-clés, tels qu’imagination et structuration dynamique. C’est aussi prendre en compte l’idée que poésie n'est pas une façon de dire autrement, mais un moyen d’approcher autre chose.

S’y produisent les échanges entre les pressions venant de l'extérieur et les pulsions profondes. L’écriture poétique devient l’acte textuel au croisement des résolutions d’hypothèses. Cet acte révèle non pas une essence mais un devenir au sein d'un système qui n'a plus besoin comme pré-texte la réalité.

L’écriture devient le médium moins du retour sur l’enfance que de son avancée. Elle est aussi la réponse cherchée aux angoisses de l'homme devant la temporalité. Face au chronologique et à la dégradation qu'il opère le texte par sa conception même ouvre le temps par effets d’échos. Il réalise le passage de l'actuel au virtuel, du réel au possible.

Jean-Paul Gavard-Perret