Les symboles des Celtes - La mémoire en migration
de Pascal Lamour, David Balade (Dessin)

critiqué par Colen8, le 20 juillet 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Un beau voyage dans l’imaginaire
Les symboles celtiques, signes d’une riche spiritualité enseignée par les druides ont nourri l’imagination et la mémoire des bardes. Des noms évocateurs révèlent les aventures des dieux, héros, fées, sirènes, enchanteurs, tout autant que le rôle des animaux, forêts et plantes, objets plus ou moins magiques qui ont perduré à travers mythes, contes et légendes réinterprétés au fil du temps jusqu’à nous être transmis.
Parallèlement à une conception cyclique et polaire du monde source des origines, à une existence des dieux situés à l’est vers le Soleil levant les Celtes se pensaient évoluer dans plusieurs niveaux : celui des corps matérialisé par la terre, celui des esprits porté par l’eau, enfin au ciel celui des âmes et des dieux. Dans leur esprit la mort était un passage au milieu de la vie vers ce dernier monde.
Les textes suggèrent les liens aux récits issus de la tradition orale en les rattachant aux symboles les plus connus. L’album est servi par une iconographie colorée spectaculaire reproduite sur une profusion de pages pleines et doubles. Ce ne sont que rosaces, triskells, spirales, entrelacs, ogams dessinés à la manière d’enluminures ou de vitraux.
Site de l’auteur aux multiples talents : https://pascallamour.com/
Site de l’illustrateur non moins talentueux, ses ateliers de dessin : https://www.davidbalade.fr/