L’An 5865 ou Paris dans 4000 ans
de Hippolyte Mettais

critiqué par Isad, le 17 juillet 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
Futur passé possible ?
Le héros est un historien, résident de la civilisée république de Caucasie, qui voyage à la recherche de la mythique ville de Paris. En 5865, beaucoup de connaissances se sont perdues au fil du temps, de la dérive des continents, des changements climatiques et des multiples guerres qui ont transformé la géographie et les zones d’influence sur la Terre.

Ses aventures le conduisent des terres du Seeland où il vient chercher un vieux livre qui pourrait l’aider. Il y rencontre une femme étrange qui lui dit être la descendante du trône de France. Son périple l’amène à visiter le territoire du Soudan puis celui de Bornéo qui sont les puissances importantes du moment.

Il finira par trouver les traces de la France, envahie par les eaux, les barbares Cosaques et Marocains. Les restes de la remuante tribu des français, menés par la Reine qui détient encore le secret de quelques trésors scientifiques, veut se soulever contre les envahisseurs afin de retrouver son indépendance et son éclat d’autrefois. Que fera le paisible savant philosophe devant cela ?

---

Hippolyte Mettais (1812-1881) est un médecin et homme de lettres, auteur de romans et d'études historiques peu connu de nos jours. Deux de ses fictions d'anticipation qui ont pour point central Paris, l’un loin dans le futur, livre qu’un critique de son temps a qualifié « d’excentrique », l’autre dans un passé reculé, ont été traduits en anglais. Ces récits d’aventure sont aussi le prétexte à des critiques sociales et des comparaisons entre différents types de gouvernement.

---

Le texte est disponible gratuitement en plusieurs formats (epub, pdf, mobi, ...) sur le site de la Bibliothèque Numérique Romande : https://ebooks-bnr.com/mettais-hippolyte-lan-5865-…