L'Odyssée d'Hakim T01: De la Syrie à la Turquie
de Fabien Toulmé

critiqué par Mimi62, le 2 juillet 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Un récit-témoignage enrichissant et parfaitement réalisé
L'auteur, sensibilisé à la situation des réfugiés suite à plusieurs événements publiés dans les médias, a souhaité réaliser un ouvrage sur ce thème.
Il finit par entrer en contact avec un Syrien arrivé en France, qui accepte de lui raconter son histoire.
C'est cette histoire-témoignage qui est ici racontée

Tout est clair dans cet ouvrage.
Le récit chronologique est très bien structuré est présente parfaitement les raisons amenant aux déménagements successifs du personnage principal.
Le graphisme sobre, épuré, à ranger dans l'esprit de la ligne claire, permet de situer l'action ou de suggérer l'atmosphère dans laquelle tout cela se déroule.
De même pour les bulles en nombre suffisant mais respectant le nécessaire pour la bonne compréhension : pas de verbiage superflu, pas de remplissage. Tout est minutieusement sélectionné ce qui permet au lecteur de comprendre aisément les rouages implacables de ces situations.
Dans son récit, le personnage principal apporte, de temps à autres, quelques explications permettant de mieux comprendre les situations.
Un bon point également que celui de demander au personnage comment il perçoit la France qui sera sa destination finale sans que celle-ci soit un choix. C'est par une succession d'errances qu'il arrive en France.

Au-delà de la narration pure, le lecteur prend conscience du parcours de ces personnes obligées de fuir leur pays et qui, nulle part, ne trouve un chez eux.

Un livre prenant, enrichissant. Un témoignage clair, sobre, sans grandiloquence, sans emphase, sans effets inutiles : la réalité crue et simple mais non simpliste.

Une réussite sans restriction. J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de ce récit-témoignage.