Le monstre de la mémoire
de Yishai Sarid

critiqué par Monocle, le 22 juin 2023
(tournai - 64 ans)

Pour ne pas oublier
LE MONSTRE DE LA MEMOIRE de Hishaï Sarid "Actes Sud 2021 - traduit de l'hébreu 2017" 160,- pages

"je restais cependant toujours aussi terrorisé par l’histoire du temps présent, que je voyais comme un torrent déchaîné, capable de tout emporter sur son passage. Or moi, j’aspirais à une vie tranquille, tournée vers les époques anciennes dont les événements révolus n’éveillent plus aucune émotion chez quiconque", écrira le narrateur

Ce jeune homme, hébreu habitant Israël, déjà marié et père, se voit proposer un poste pour faire office de guide pour les visites des camps de la mort de la seconde guerre mondiale.
Le nazis étaient très ordonnés et préféraient faire les sales besognes ailleurs que sur leur terre. La Pologne servit donc de lieu de prédilection pour les camps de concentration afin d'éliminer les juifs, gitans, homosexuels et tout ce qui dérangeait le bon ordre du nazisme.
C'est donc dans ces lieux du souvenir que se déroulent des visites d’israéliens, écoliers, militaires, touristes. Et peu à peu notre narrateur va se laisser déborder par la noirceur de ses fonctions.
Un livre particulièrement difficile. Le temps fait que le souvenir s'estompe et c'est insupportable pour une partie plus âgée du peuple hébreu qui vit encore avec ce passé invalidant. Les jeunes, hélas, commencent peu à peu à s'en désintéresser... un combat pour notre "héros".
La cruauté existe depuis la naissance de l'homme. Les conquistadors portugais usèrent des pires bassesses pour éliminer les peuples Incas, Napoléon (cet Hitler du 19ème siècle) a toujours ses admirateurs et repose au Panthéon, les européens pillèrent l'Afrique avec barbarie considérant que les "noirs" n'étaient pas des humains.
La liste est longue et la mémoire collective est sélective. Il est des choses qu'il vaut mieux oublier ?
Telle la question.