Adieu Volodia
de Simone Signoret

critiqué par Le petit K.V.Q., le 11 novembre 2004
(Paris - 31 ans)

Une fresque émouvante
Nous sommes au 58, rue de la Mare. Les familles Guttman et Roginski fêtent leur naturalisation, qu'ils attendent depuis qu'ils sont partis, soit de Pologne (Roginski) ou d'Ukraine (les Guttman). Ce sont deux familles juives non pratiquantes, obligées de quitter le pays natal à cause des fameux pogroms. Nous sommes un soir de juillet 1925. Les enfants des familles jouent dehors, Maurice Guttman, né en 1919, et Elsa (Zaza), née en 1921. Tout l'immeuble est là, à faire la fête. Sauf les Bonnet, les Français n'aimant pas trop les Juifs au premier. Nous sommes au début du roman. Et pendant ces quelques 600 pages, nous allons nous passionner pour le destin de ces deux familles, des années 20 à la Seconde Guerre Mondiale. Je ne vous en dis pas plus.

C'est une superbe fresque que nous révèle cette grande actrice et aussi grande écrivaine : Simone Signoret. Le style est parfait, simple et, pour reprendre l'expression de Jérôme Garcin, "Simone Signoret est romancière comme on se faisait un point d'honneur à l'être, au siècle dernier : avec la méticulosité de l'ébéniste qui aime le travail bien fait, brillant". Un roman bouleversant, dont les personnages vous suivront après l'avoir fini.

Un très bon livre.
Intéressant peut-être... 4 étoiles

Je me souviens de l'avoir lu et avoir eu un certain intérêt, mais avec le temps je réalise en lisant ces critiques que je n'en ai rien retenu sinon un rendu d'atmosphère qui m'a semblé d'une grande justesse. Mais pas plus.

Martell - - 60 ans - 25 juin 2014

Une très bonne surprise ! 9 étoiles

Une actrice qui écrit des livres, interpellée mais pas intéressée...

Prise dès les premières pages dans l'action concentrée sur cette maison et tous ces habitants, j'ai découvert en Simone Signoret une plume remarquable, jonglant entre les dialectes yiddish, parisien et tchèque. L'histoire est passionnante, les personnages attachants, la construction du livre bien menée.

En reposant le livre, j'ai décidé d'en apprendre plus sur Simone Signoret, finalement inconnue dans cette discipline.

Yotoga - - - ans - 23 juin 2014

Assez juste comme opinion 7 étoiles

Sans dire que ce livre soit un chef-d'oeuvre, j'admets que j'ai trouvé du plaisir à le lire. Cela remonte déjà à longtemps, mais je m'en souviens en effet comme d'un livre émouvant. Il montre assez bien les difficultés d'intégration qu'ont connu de "petites gens" en arrivant en France et à Paris en particulier. Une indiscutable chaleur humaine vous tient au fil des pages et il se lit très agréablement.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 12 novembre 2004