Le mystère des voleurs volés
de Enid Blyton

critiqué par Mimi62, le 1 juin 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Pour nostalgiques
aucune possibilité de tergiverser, il s'agit bien d'un roman de Enid Blyton, avec tous ses défauts et toutes ses qualités.

Le schéma de l'intrigue est sans surprise. Un groupe d'enfants mixte entre 8 et 13 ans se retrouvent pour une période de vacances. Le groupe est d'abord constitué par un noyau familial auquel viennent s'adjoindre un ou plusieurs autres enfants extérieurs, de la même tranche d'âge et connus.
De façon tout à fait fortuite, ce groupe a connaissance d'une situation surprenante laissant place à pas mal de questions. Ensuite, en suivant une démarche parfaitement volontaire cette fois, ils cherchent à découvrir ce que cachent ces questions. De là, la situation leur échappe et ils se trouvent entraînés dans une complication dont ils réussissent à s'extraire.
Ces enfants réussissent toujours à déjouer les plans des "méchants" et se montrent plus futés que nombre d'adultes.
Si les filles font partie de l'ensemble, elles sont davantage des éléments du décor que des acteurs, confinées dans les activités "féminisées".
Il importe alors de se rappeler que l'auteur est née au XIXème siècle et que ses romans ont été écrits avant que le siècle n'atteignent la moitié de son existence.
Il faut donc tout à la fois, se caler dans le contexte social de l'époque, se munir d'une bonne dose de naïveté... et ensuite se laisser gentiment emporter par le fil de l'histoire.
Il n'est nullement surprenant que ces ouvrages ne trouvent plus leur public auprès des enfants d'aujourd'hui. Ces livres sont à lire comme témoignage d'une époque.
Il n'en reste pas moins qu'ils sont agréables à lire pour ceux qui les ont découverts durant leur enfance, la nostalgie se réveille alors et peut se déguster.

Pour le roman lui-même, sans être le meilleur de cette auteur, il remplit totalement le rôle... qui lui était imparti à l'époque.
Cela se lit un peu comme si l'on retrouvait des amis de cette époque et non rencontrés depuis.

2* donc pour l'intérêt à destination d'un jeune lecteur d'aujourd'hui
4* pour les lecteurs d'autrefois et la nostalgie qu'il dégage.