La fiancée, Livre 1
de Kiera Cass

critiqué par Koolasuchus, le 18 mai 2023
(Laon - 34 ans)

Le choix d'Hollis
Ayant attiré l'attention du jeune et séduisant Jameson, le roi de Coroa, Hollis Brite, noble de bonne famille, a ainsi toutes ses chances de devenir la prochaine reine. Si de prime abord cela lui semble être la chance de sa vie, des doutes vont cependant vite s'immiscer dans son esprit. En effet, elle comprend assez vite que Jameson a jeté son dévolu sur elle essentiellement pour sa beauté et non pour son esprit tandis que l'apparition de Silas, un noble d'un royaume voisin, à la cour de Coroa lui fait ressentir des sentiments qu'elle est loin d'éprouver pour son royal prétendant. Voilà donc notre jeune héroïne en plein dilemme, rester dans sa cage dorée et assumer un rôle qu'elle ne souhaite pas mais dont tout le monde attend qu'elle le fasse ou bien suivre son cœur, tourner le dos à ses amis, sa famille et risquer le colère du roi ?

L'écriture de Kiera Cass ne m'est pas inconnue étant donné que j'avais déjà lu d'elle La Sélection, une série avec des thématiques et un cadre similaires, c'est à dire, grosso modo, une romance royale avec de légers jeux de pouvoir. Pour cette nouvelle histoire, elle reprend plus ou moins les mêmes ingrédients ce qui donne un résultat un peu ressemblant mais avec toutefois quelques nouveautés bienvenues.

Même si La Sélection n'avait pas été une lecture déplaisante, cela serait mentir de dire que j'avais été totalement conquis et il en est de même ici. Une bonne partie du roman est en effet consacrée à des intrigues de cour un peu gentillettes mêlées de crêpage de chignon pour des motifs plus ou moins futiles. De plus, Hollis est bien charmante mais sa personnalité est un peu plate, de même que la majorité de son entourage, seule Delia Grâce arrive à tirer son épingle du jeu, et encore. J'étais donc assez circonspect sur la direction qu'allait prendre l'intrigue car même le « coup de foudre » entre Hollis et Silas semblait artificiel mais tout ceci se rattrape plutôt bien sur la fin. En effet, la dernière partie du récit se révèle assez surprenante et l'on prend un virage bien plus sombre que ce à quoi je m'attendais.

Pour ce qui est de l'écriture, sans être renversante elle n'en est pas moins fluide et les pages défilent sans que l'on ne s'en aperçoive. Au final je n'ai donc pas été forcément déçu de cette lecture, certes, un peu plus de complexité dans l'intrigue ou les personnages n'aurait pas été de refus mais dans l'ensemble cela se lit bien avec une fin qui déjoue complètement nos attentes ce qui fait que j'ai tout de même bien envie de découvrir la suite et de savoir ce que va faire Hollis.